thematique.laclasse.com

 

 

Visite du centre de tri d’Irigny
jeudi 18 décembre 2008 , par Françoise BAUZIT
 

Vendredi 12 décembre : visite du centre de tri d’Irigny.


C’est là qu’arrive le contenu des poubelles jaunes de la C.C.V.L..


Nous avons été accueillis par un monsieur qui nous a expliqué le fonctionnement de l’usine.


Puis, une partie de la classe est allée visiter l’usine, pendant que l’autre avait des explications sur ce que devenaient les déchets recyclables après le tri.

Par exemple :

- les bouteilles en plastique transparent blanche sont lavées (pour enlever les étiquettes), broyées, chauffées et fondues puis passées à travers des grilles pour les étirer et fabriquer des fils : de la ouate, sorte de coton synthétique. On l’utilise pour rembourrer les peluches, les couettes, les "doudounes" et aussi des polaires en rajoutant de la matière première.

- les bouteilles en plastique transparent coloré deviennent des isolants industriels utilisés dans l’industrie automobile (garnitures de portières) ou dans les avions.

- les bouteillles opaques deviennent des granulés noirs uitilisées dans l’industrie du plastique avec d’autres matières premières pour fabriqué du plastique moulé : plastique des ordinateurs, plastique dans l’automobile, tuyaux, etc...

- le verre est le seul produit recyclable à l’infini. Il est fondu puis façonné à la forme voulue. Cela donne un verre plus opaque.

- le métal : l’acier et l’aluminium sont triés (l’acier est aimanté), lavés et refondus. Avec l’acier on fabrique des pièces automobiles, des charpentes, des cadres de vélo, des boîtes de conserve. L’aluminium est transformé en lingots et on fabrique aussi des vélos, des menuiseries.


Le centre de tri est une entreprise privée qui trie les déchets recyclables, les met en "balles" et les revend à d’autres entreprises qui les recyclent. Le nom de l’entreprise est la C.O.V.E.D..

Ce secteur connaît aussi la crise, car le prix des déchets recyclables vendus par le centre de tri a beaucoup baissé.



 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  Archives 2008 >>  BRIQUE DE LAIT >>  Visite du centre de tri d’Irigny
Plan du site Contact