thematique.laclasse.com

 

 

Les matériaux qui composent la brique de lait
samedi 21 février 2009 , par Anne NAVARRO
 

Depuis la visite du centre de tri à Irigny, nous avons travaillé sur l’origine des matériaux qui composent notre brique de lait et sur les qualités de chacun de ses matériaux.


- L’aluminium provient de la bauxite. Il a été inventé en 1825 par un danois Hans Christian Orsted. La bauxite est brisée en petits morceaux puis attaquée par de la soude. Puis, il est lavé pour obtenir de l’hydroxyde d’aluminium pur. Celui-ci est calciné pour en éliminer l’eau et on obtient une poudre blanche appelée alumine. Puis, grâce à un procédé chimique (électrolyse), l’alumine se transforme en aluminium.

L’aluminium constitue dans la brique de lait une barrière contre l’air, la lumière et les odeurs. Il est léger et n’altère pas la nourriture. C’est un excellent conducteur de la chaleur. L’aluminium se recycle à l’infini.

- Le carton provient du bois mais il faut aussi de l’eau et de l’énergie pour obtenir ce matériau. Il apporte la résistance et la rigidité à l’emballage.

- Le polyéthylène provient du pétrole. Il assure une étanchéité vis à vis des bactéries et de l’humidité. Il sert de liant entre les différentes couches et permet une fermeture étanche de l’emballage.


Nous avons travaillé sur le site de Tétra pak et nous avons pu découvrir l’histoire de cet emballage qui existe depuis 1951. L’idée est de donner la forme d’un tuyau à un rouleau de carton et de le remplir de lait puis de sceller l’emballage. La brique appelée tetra Brik existe depuis 1963. en 1994, on rajoute un bouchon sur ce type d’emballage. Nous avons aussi trouvé le pourcentage de matériaux qui composent notre brique de lait : 73% de carton, 23% de polyéthylène et 4% d’aluminium.


Nous allons au cours des séances suivantes travailler par groupe sur le recyclage de ces différents matériaux.



 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  Archives 2008 >>  BRIQUE DE LAIT >>  Les matériaux qui composent la brique de lait
Plan du site Contact